La compagnie Aviva, une des plus importantes compagnies d’assurance au Canada, a publié un communiqué de presse le 9 juin 2010 pour rappeler à ses assurés que la période des vacances (été ou de Noël) est la période de pointe des cambriolages. Il signale qu’en effet la hausse par rapport à la moyenne mensuelle est de 9 % en juillet et de 20 % en août. La fin de la semaine est la période propice aux introductions par effraction.
On nous rappelle que la valeur moyenne des cambriolages a augmenté de 24 % en 2009 par rapport à 2002, atteignant 5 560 $. Cette hausse est due à la valeur grandissante des petits objets électroniques, facile à emporter, comme les ordinateurs portables ou les consoles de jeux.
On peut contrer ce fléau par de petits gestes quotidiens :
- Assurez-vous de toujours verrouiller vos fenêtres. Changer vos vieilles fenêtres qui sont faciles à ouvrir
- Ne montrez jamais que votre maison est vide. Demandez à votre voisin de se garer devant votre maison et de ramasser le courrier. Allumez et éteignez des lumières avec des minuteries.
- Installez vous un système d’alarme bruyant.
- Installez des serrures à pêne dormant.
Quand vous emménagez dans une nouvelle habitation, changez les serrures.
Rappelez-vous que vos meilleurs alliés pour surveiller votre maison sont vos voisins. N’hésitez pas à leur communiquer vos allés et venus et offrez vous pour surveiller la leur. La tranquillité d’esprit vous fera passer de belles vacances.