Accueil / Assurance voyage / Peut-on s’assurer contre l’usurpation (ou vol) d’identité?

Peut-on s’assurer contre l’usurpation (ou vol) d’identité?

ccUn des crimes en pleine croissance au Canada est sans doute le vol d’identité. Des milliers de consommateurs se rendent compte chaque semaine qu’un escroc s’est accaparé de ses informations personnelles pour accéder à son compte de banque, contracter un prêt ou faire des achats avec ses cartes bancaires. Cette fraude a des implications importantes sur vos finances et votre dossier de crédit, et nécessitera des efforts importants pour remettre votre situation en ordre.

Un cas vécu

Vous avez effectué une transaction internet dans un café, sans vous douter qu’un pirate a réussi à capter les informations de votre transaction. Avec vos informations personnelles, celui-ci accède à votre compte bancaire, votre carte de crédit et votre marge de crédit. Il commence par de petites transactions pour ne pas éveiller les soupçons. Un jour, vous recevez un appel de la banque qui vous annonce que votre compte de banque a été vidé, que votre carte de crédit est pleine et que plusieurs téléphones cellulaires ont été achetés avec vos informations, doublés de milliers de dollars d’interurbain. De la science-fiction? Pas vraiment, ce cas se produit aujourd’hui partout autour de vous.

Assurance pour contrer les coûts associés à l’usurpation d’identité

Moyennant un avenant à votre police d’assurance-habitation (au coût d’environ 50 $), plusieurs compagnies d’assurance offrent de couvrir les coûts associés au vol de votre identité

Les clauses de ce type d’assurances varient d’une compagnie à l’autre. Les services offerts peuvent comprendre :

  • Le paiement de transactions effectuées par le fraudeur par cartes bancaires. Même si ce type de frais est généralement remboursé par l’émetteur de la carte, la compagnie d’assurance s’en assurera.
  • Un service d’aide pour faire à votre place toutes les démarches embêtantes avec les agences de crédits, les banques et autres entreprises impliquées. Ce type de démarche peut être exigeant et générateur de stress. Ce service en vaut certainement la peine, si vous n’avez pas beaucoup de temps de disponible.
  • Un service de vigie pour surveiller votre identité numérique où l’assureur scrute le cyberespace pour éviter de vous faire arnaquer (surtout surveiller votre dossier de crédit pour l’émission de nouvelles cartes ou d’achats frauduleux). Si vous êtes une personne à risque, qui transige beaucoup sur le web, ce service est avantageux.
  • Le remboursement des coûts inhérents pour récupérer son identité numérique, incluant les frais postaux pour courrier recommandé et frais d’appels interurbains ainsi que les pertes de salaires potentielles (plafonnés entre 1000 $ et 5000 $).
  • Une assistance juridique par exemple le remboursement des frais de notaire en cas de fraude immobilière ou encore les frais juridiques encourus lors de poursuites judiciaires entamées par des marchands ou des agences de recouvrement. Il peut aussi arriver aussi qu’un criminel utilise l’identité d’un honnête citoyen lorsqu’il est arrêté.

Notez que les fraudes impliquant un membre de votre famille (proche ou éloignée) sont sujettes à des exclusions. Il est important de bien lire les termes de votre police.

Le risque est-il assez important pour que j’y souscrive?

Si vous souscrivez à cet avenant, vous achetez une certaine paix d’esprit. Et vous vous libérez à peu de frais de tous les tracas, et du temps énorme que ces démarches peuvent prendre pour le faire seul. Il s’agit d’un choix personnel relié à votre facilité à communiquer avec les institutions financières, les entreprises impliquées et les policiers.

L’importance de protéger votre identité numérique

Pour contrer ce fléau, le guide du consommateur a dressé une liste de règles simples qui sauront vous éviter tous les désagréments liés à cette fraude. Contacter votre courtier pour tout savoir sur cet avenant.

Chez Assurances Verdon-Demers, nous sommes les spécialistes de l’assurance et sommes qualifiés pour recommander les produits adaptés aux besoins de nos clients actuels et futurs.

Top