Accueil / Assurance voyage / Ai-je vraiment besoin de me procurer de l’assurance voyage?

Ai-je vraiment besoin de me procurer de l’assurance voyage?

Si vous doutez encore de la pertinence de détenir de l’assurance voyage lors de vos déplacements hors Québec, alors détrompez-vous.

Les USA

On connaît les tarifs astronomiques d’une simple consultation médicale aux États-Unis, alors imaginez une intervention chirurgicale, doublée d’une hospitalisation. Vous pourriez y laisser une partie de vos économies. Et la RAMQ ne vous aidera pas puisqu’elle ne rembourse à peu près rien à l’étranger. Alors si vous ne possédez pas d’assurance privée, ne voyagez jamais sans assurance voyage hors Québec.

Et ailleurs au Canada

Bien que notre bienveillante RAMQ remboursera les services hospitaliers dans les autres provinces, elle ne rembourse aucun médicament acheté hors du Québec, ni aucuns frais de transport ambulancier ou aérien. De plus, les tarifs des médecins et dentistes sont limités aux tarifs du Québec, qui sont souvent bien plus bas qu’au Canada anglais.

Déjà couvert?

assurance voyage

Vérifiez si vous êtes déjà couverts en partie avec votre carte de crédit ou encore votre régime d’assurance collective et mentionnez-le à votre assureur. Vous pourriez faire des économies, mais la couverture y est souvent limitée. En cas de vol de vos bagages, votre assurance habitation couvrira en général jusqu’à 10 % du montant assuré pour les biens volés à l’extérieur de la maison, ce qui peut compléter l’indemnisation versée par votre assurance bagages.

Ce qui n’est pas négligeable, c’est que la couverture de votre assurance maison qui comporte généralement une franchise de 500 $ et plus. Vous devez donc assumer la franchise, et l’assureur vous indemnisera pour les pertes au-delà de ce montant. Vous aurez aussi une réclamation à votre dossier pour les cinq prochaines années. Vous n’aurez pas ces inconvénients en souscrivant une assurance spécifique pour votre voyage.

Les différentes composantes de l’assurance voyage

Vous pouvez choisir parmi les 6 items suivants :

  1. La garantie de soins de santé d’urgence, qui est la partie la plus importante, pour éviter de vous acculer à la faillite en cas d’hospitalisation.
  2. Une assurance annulation et interruption de voyage, en cas d’empêchement ou de retour impromptu (pour un problème de santé, de décès ou d’accident). Vous devez généralement y souscrire dans les 48 heures suivant l’achat du billet.
  3. Une assurance décès ou mutilation, suite à un accident.
  4. Une assurance bagages en cas de perte, dommages ou vol de vos précieux biens.
  5. Une assurance pour la voiture de location.
  6. Un service d’assistance téléphonique, avec ou sans assistance juridique, aide multilingue, etc.

Les exclusions

Lisez bien votre contrat avant de partir. Il existe plusieurs exclusions à votre couverture dont beaucoup de voyageurs ignorent l’existence, comme l’abus d’alcool et drogues, les activités à risque (parachutisme, plongée sous-marine, parapente…), les complications de grossesse, les blessures à la suite d’un soulèvement (donc évitez les destinations non sécuritaires).

Les conditions médicales préexistantes doivent être mentionnées pour éviter les surprises. Même si votre petit bobo vous semble anodin, mentionnez tout problème de santé et demandez si celui-ci affecte votre couverture. Et ce même si on ne vous pose pas la question.

L’assurance voyage ne vous couvre qu’en cas de situation urgente et imprévue (une maladie soudaine ou un accident). Alors les soins habituels pourront attendre votre retour à la maison.

Deux copies SVP

Apportez votre contrat d’assurance voyage dans vos bagages et laissez une copie à un proche, en cas d’accident grave ou de décès. Et n’oubliez pas de le lire au complet, avant votre départ!

En complément de lecture, consultez les informations sur l’assurance voyage du gouvernement du Canada.

Des questions?

Nous vous invitons à consulter les FAQ sur notre site dédié à l’Assurance Voyage. Sans engagement de votre part, vous pouvez répondre en ligne à quelques questions rapides afin de connaître automatiquement le prix que vous coûtent les différentes options de votre assurance voyage.

Top