Accueil / Assurance automobile / Des trucs pour une conduite hivernale sécuritaire

Des trucs pour une conduite hivernale sécuritaire

La compagnie Aviva a publié récemment une étude démontrant la hausse vertigineuse des réclamations d’assurances pendant les mois d’hiver.  Dès la première tempête, les conducteurs oublient d’ajuster leur conduite et de se mettre en mode « hivernal ». Dans son étude, Aviva signale une hausse de 47 % des demandes d’indemnisation automobiles pendant les mois d’hier.

Aviva a d’ailleurs rédigé une série de conseils pertinents:

  • Conduisez lentement et maintenez une bonne distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.
    .
  • Ne prenez aucun risque. Si vous n’êtes pas obligé de prendre la route, restez chez vous.
    .
  • Faites l’achat de pneus d’hiver et de nouveaux essuie-glaces. Les pneus d’hiver permettent aux conducteurs d’immobiliser leur véhicule 40 % plus rapidement que des pneus toutes saisons.
    .
  • Les pneus à neige sont obligatoires, à partir du 15 décembre.  Mais vous devriez installer vos pneus d’hiver dès que la température descend sous les 7 degrés Celsius, dès le début de novembre.
    .
  • Préparez une trousse d’urgence en début de saison et rangez-la dans le coffre de votre voiture. La trousse devrait contenir une lampe de poche, une couverture, une pelle à neige, du liquide lave-glace et antigel, des feux d’urgence portatifs et des câbles volants.
    .
  • Vérifiez les conditions routières avant de prendre le volant et prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination.
    .
  • Avant la première chute de neige, programmez les numéros dans votre téléphone cellulaire d’un service de dépanneuse ou programme d’assistance routière.

Une autre erreur fréquente des conducteurs est d’avoir tendance à relâcher la pression sur le frein lorsqu’ils sentent les vibrations sur le système de freinage ABS. Ce système permet justement, lors d’un freinage extrême, de ne pas bloquer les roues pour permettre de contourner le danger.  Vous devez continuer à mettre de la pression sur votre pédale pour que ce système fonctionne comme prévu.

Il est essentiel l’hiver de mettre toutes les chances de son côté en adoptant de meilleurs comportements routiers. Vous devez vous adapter aux conditions de route, réduire votre vitesse, conserver une distance sécuritaire, anticiper la circulation et rester vigilant lorsque se produisent des changements imprévus de la météo.

Top